We understand the North… We build the North.

Construire un patio et bien choisir ses matériaux

July 20, 2022

Vous songez à vous construire un patio cet été et vous hésitez entre tous les matériaux possibles?

Cet article vous aidera à faire un choix éclairé et vous guidera à travers les étapes préalables à la construction d’une terrasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différents matériaux pour la construction d’un patio: bois, bois traité, ipé, plastique, pvc, pierres et ciment.

 

Différence entre balcon, véranda, patio et terrasse

Tout d’abord, faisons la différence entre un balcon, une véranda, un patio et une terrasse.

Le balcon

Un balcon est une structure ancrée à la maison située aux étages supérieurs. De petites tailles, ces structures sont entourées d’un garde-corps sur trois côtés et par un des murs de l’habitation.

La véranda

Ce terme porte souvent à confusion. En anglais, il désigne une galerie autour de la maison. En français, le mot véranda est utilisé pour une galerie vitrée ou semi-vitrée abritée par un toit rigide.

Le patio et la terrasse

Le patio, aussi appelé terrasse, est une structure sans toit reposant directement sur le sol. Souvent placé à côté de la maison dans la cour arrière, il fait office de lieu de détente et de cuisine extérieur.

 

Plans, normes et règlements avant de construire une terrasse

Avant de débuter les travaux de construction d’une terrasse, il faut prévoir l’aménagement paysager global. Ceci vous assurera que votre ajout s’intègre bien aux autres éléments de votre cour tels les aires de jeux, la piscine ou le foyer extérieur.

De plus, vous devez considérer la configuration de votre terrain. Songez aux pentes, aux obstacles comme les pierres ou les arbres et à l’exposition aux vents et au soleil.

Par exemple, vous aurez peut-être à prévoir de l’excavation ou encore l’ajout d’une pergola ou de treillis pour vous protéger du soleil ou du vent.

Un bon plan est primordial avant le début des travaux d’aménagement d’un patio

La première étape de votre projet de construction d’un patio est la confection d’un plan.

Bien que vous puissiez dessiner votre plan, sachez que plusieurs sites web, les quincailleries et les entrepreneurs spécialisés peuvent vous fournir des plans simples. Grâce à votre plan, vous pourrez calculer les quantités de matériaux nécessaires pour la construction.

Vous devrez ensuite le présenter à votre municipalité pour l’obtention d’un permis de construction. Un plan détaillé facilitera cette procédure.

Les normes et règlements s’appliquant à l’aménagement d’une terrasse

Plusieurs normes et règlements touchent la construction d’un patio. Les municipalités déterminent souvent des normes pour les dimensions ou les matériaux permis. De son côté, le Code de construction du Québec définit des règles concernant la structure et la sécurité.

Important: il est de votre responsabilité de respecter les règlements en vigueur dans votre municipalité (dimensions, matériaux, distance avec les voisins, hauteur...) ou toutes autres normes applicables. Vérifiez auprès de votre municipalité pour en savoir plus.

En ce qui concerne la hauteur des garde-corps, vous pouvez consulter le lien suivant.

Hauteurs réglementaires des garde-corps :

https://www.apchq.com/entrepreneurs/technique/chroniques-techniques/questions-et-reponses-techniques/hauteur-des-garde-corps

 

Les types de matériaux pour un patio: bois, bois traité, plastique et autres

Bois

Si votre choix s’arrête sur le bois naturel (non traité), privilégiez l’utilisation du cèdre rouge, une essence résistant naturellement aux moisissures et aux insectes. Cependant, la structure devrait être construite en pruche, un bois fort et durable. La durée de vie de votre patio dépendra de l’essence de bois utilisée.

Bien entendu, une terrasse en bois doit être entretenue régulièrement afin d’assurer sa longévité. Pensez à appliquer une protection aux 2 à 3 ans.

Bois traité

Offrant un excellent rapport qualité/prix, le bois traité est un produit très populaire pour la construction d’un patio. Le traitement fait en usine en augmente considérablement la durée de vie. Le bois traité résiste mieux au fendillement et à la pourriture que le bois naturel. Il a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Pour l’entretien, l’application d’un scellant ou d’une teinture est recommandée aux 2 à 3 ans.

Plus durable que l’érable, l’ipé résiste très bien à la pourriture et aux insectes.

 

Ipé (tigerwood)

L’ipé est un bois brun-rouge qui provient des forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il est très résistant au fendillement, à la moisissure et aux insectes. Puisqu’il a une densité très élevée, il est difficile à travailler et n’absorbe pas très bien les produits de finition.

Plutôt dispendieux, il sera utilisé pour faire le plancher et les marches en complément d’une autre essence de bois constituant le reste de la structure. De plus, sa provenance en fait un choix plus ou moins écologique.

Plastique et PVC

Plus chers que le bois, mais nécessitant beaucoup moins d’entretien, le plastique et le PVC sont des choix intéressants et durables. Ces matériaux offrent une bonne résistance aux intempéries et aux rayons ultraviolets en plus d’être faciles d’entretien. Leur durée de vie dépasse les 25 ans.

Ils sont cependant beaucoup plus chers que le bois et le bois traité. Aussi, ces matériaux sont utilisés seulement pour le plancher de la terrasse. Le reste de la construction est fabriqué avec d’autres matériaux.

Autre point à considérer: l’impact environnemental non négligeable du plastique. Vous pouvez alors vous tourner vers des planches de plastique recyclé.

Pierres et ciment

Les pierres et le ciment offrent un tout autre style comparativement à l’aménagement d’une terrasse surélevée. Posés à même le sol, leur agencement vous permet une plus grande latitude pour créer des motifs ou une structure qui se fond au paysage naturel.

Par contre, vous devrez prévoir des travaux d’excavation et d’installation de plus grande envergure que pour la construction d’un patio traditionnel. Assurez-vous d’adapter votre aménagement à votre type de terrain ainsi qu’à préparer le sol adéquatement afin d’assurer la stabilité et la durabilité de votre structure.

 

L’aménagement d’une terrasse nécessite une bonne préparation

En somme, une terrasse est un bel ajout à votre propriété. Pratique et esthétique, votre patio vous permettra de profiter encore davantage de votre terrain.

Que vous optiez pour du bois, du bois traité, du plastique ou autre, la construction de votre patio est un projet qui mérite d’être bien préparé.

Un plan détaillé vous sera utile pour évaluer les meilleures options en fonction de votre terrain et des normes et règlements en vigueur. De plus, vous pourrez estimer les coûts de votre construction selon le type de matériaux choisis.

 

©2023 Maison Nordique • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • Français • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager