Avec l’arrivée de l’automne viennent les travaux d’entretien pour bien préparer votre maison pour l’hiver. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ces quelques conseils vous aideront à prendre soin de votre habitation afin d’éviter les problèmes lors des températures plus froides.
Le soleil, le vent et la neige sont autant d’éléments qui contribuent à accélérer l’usure de votre mobilier extérieur et de vos différents accessoires de jardin et de piscine. Les ranger à l’abri lorsqu’ils ne sont plus nécessaires prolongera leur durée de vie. Bien entendu, vous pouvez choisir de garder votre BBQ à portée de main si la température permet son utilisation quelques fois durant l’hiver. Toutefois, il doit être protégé avec une housse de bonne qualité lorsqu’il n’est pas utilisé. Attention, ceci est un point très important mais malheureusement souvent oublié. Si vous laissez les tuyaux d’arrosage à l’extérieur et que vous omettez de drainer vos conduits d’eau extérieurs, ils seront endommagés par le gel. Pour éviter tout problème, drainez votre tuyau d’arrosage avant de le ranger. Pour protéger les sorties d’eau externes du gel, fermez la valve d’arrivée d’eau et ouvrez le robinet extérieur pour vider le conduit. Si vous décidez de laisser les feuilles mortes sur votre terrain, déchiquetez-les à la tondeuse pour qu’elles n’étouffent pas votre gazon. Vous pouvez aussi utiliser le surplus dans vos plates-bandes et votre jardin. Sinon, vous pouvez mettre vos feuilles dans votre bac à compost ou dans des sacs afin de les diriger vers le centre de compostage de votre municipalité. Avant l’hiver, inspectez les solins d’évents, les puits de lumières et l’ensemble de votre toiture. Remplacez tout scellant qui semble abîmé. Retirez les débris et recollez les bardeaux qui décollent ou remplacez-les. Vous pouvez aussi couper les branches d’arbre qui risquent de causer des bris à votre toit durant les tempêtes hivernales. Ensuite, jetez un coup d’œil dans l’entretoit pour vous assurer qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau ni de fuite d’air. Faites le tour de votre demeure et inspectez vos fondations. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fissure ou détérioration. Veillez à réparer tous les dommages et à colmater les brèches avant l’arrivée des grands froids. Veillez à faire ramoner votre cheminée avant la première utilisation. Vérifiez aussi l’état général de votre système de chauffage et nettoyez les conduits afin d’optimiser son fonctionnement.
Prenez soin de retirer les débris qui pourraient entraver leur bon fonctionnement. Vous pouvez enlever les rallonges de descente de gouttières. Faites le tour de votre demeure à l’intérieur et à l’extérieur pour vous assurer que toutes vos ouvertures sont en bon état. Remplacez les coupe-froids au besoin et portez une attention particulière au scellant extérieur afin de repérer toutes fissures ou décollements à réparer avant l’hiver. Retirez vos moustiquaires et installez des membranes plastiques à l’intérieur des fenêtres au besoin. Si vous constatez de la condensation sur vos fenêtres durant l’hiver, sachez qu’il s’agit généralement d’une situation normale due à une bonne isolation de votre demeure. Pour en savoir plus sur la condensation des fenêtres, vous pouvez consulter notre article “6 trucs pour contrôler l’humidité dans votre maison neuve”. Les détecteurs de monoxyde de carbone et les avertisseurs de fumée doivent être nettoyés régulièrement. De plus, à l'automne, faites des tests de fonctionnement et remplacez les piles de chacun. Pour que votre système de chauffage et de ventilation fonctionne bien durant l’hiver, nettoyez tous les filtres (bouche d’aération de la salle de bain, hotte de cuisinière,), vérifiez qu’aucun conduit n’est obstrué et procédez au nettoyage des plinthes et calorifères dans toute la maison. À l’automne, la préparation de votre maison avant la saison hivernale passe par la vérification de plusieurs points: toiture, portes, fenêtres, ventilation, … Ces travaux vous aideront à éviter les problèmes reliés à l’infiltration d’eau, au gel ou encore à un mauvais fonctionnement de votre système de chauffage. Chaque maison usinée Maison Nordique reçoit la certification Blizzard qui vous assure des plus hauts standards de construction afin de faire face aux rigueurs du climat nordique québécois. Pour en savoir plus sur la certification Blizzard, consultez notre page. Pour voir notre vaste choix de modèles de maisons modulaires ou unimodulaires, cliquez ici. Pour voir notre vaste choix de modèles de maisons unimodulaires, cliquez ici. 1. Rangement du mobilier, accessoires de piscine et de jardin, jouets…
2. Remisage des tuyaux d’arrosage et drainage des conduits
3. Gestion et utilisation des feuilles mortes
4. Vérification de la toiture et de l’entretoit
5. Inspection des fondations
6. Ramonage de la cheminée et nettoyage des conduits
7. Entretien des gouttières et des margelles
8. Inspection des portes et fenêtres
9. Vérification des détecteurs de monoxyde et avertisseurs de fumée
10. Nettoyage des filtres, de la ventilation, des plinthes, des calorifères, etc.
L’importance de bien préparer votre maison pour l’hiver