Nous comprenons le nord... Nous construisons le nord.

Conseils pour l'entretien hivernal de votre toiture

29 janvier 2023

Chaque année, l’hiver apporte son lot de surprises et celles-ci sont bien souvent liées à dame Nature. Le déneigement devient donc une activité sportive dans notre quotidien.
Sachez détecter les signes avant-coureurs qui vous indiquent le moment pour déneiger
votre toit. 

En quoi consiste un bon entretien hivernal de votre toiture

Les accumulations de neige, mélangées à des épisodes de verglas et de pluie, nous
donnent du fil à retordre pour assurer la sécurité de notre demeure. Voici donc quelques conseils pour assurer l’intégrité de votre toiture.

Votre toiture vous lance un appel à l'aide

Plusieurs éléments vous signaleront que votre toit est dans un état jugé critique :

  • L’apparition de fissures sur les murs intérieurs et les plafonds;
  • Des craquements inhabituels qui se font entendre;
  • La déformation du toit;
  • De frottement des portes ou des portes qui ne ferment plus;
  • Des infiltrations d’eau dans la résidence.

Tous ces signes avant-coureurs vous indiquent de procéder au déneigement de votre toiture. Vous pouvez choisir de le faire vous-même en prenant plusieurs précautions importantes et en respectant les mesures de sécurité. Si des signaux de dégradation de votre toiture sont déjà présents ou si vous n’êtes pas à l’aise de le déneiger, des professionnels pourront vous aider.

Le bon moment pour déneiger son toit

Afin d’assurer la longévité de la structure de votre toit, il est important de surveiller l’accumulation de neige et d’éviter la surcharge de poids qui peuvent causer l’affaissement ou l’effondrement de la toiture. Bien que les nouvelles habitations soient conçues pour affronter les particularités de l’hiver québécois, il est recommandé de procéder à un déneigement de la toiture au minimum une fois par hiver. De plus, s’il y a une accumulation de plus d’une soixantaine de centimètres de neige sur le toit ou encore d’une vingtaine de centimètres de glace, il est temps de déneiger et/ou de déglacer.

Peu importe le type de votre toit, il est important de laisser la couche inférieure de neige bien en place afin d’éviter d’endommager la membrane d’étanchéité. De plus, l’entretoit et les évents de plomberie doivent être dégagés de la neige.

Les toits plats et inclinés sont principalement construits pour pouvoir supporter de bonnes charges de neige, mais nos conditions hivernales des dernières années ont changé et ne sont plus considérées comme « normales » (apparitions plus fréquentes de verglas et de pluie). L’entretien hivernal de votre toiture éloignera les dommages et les infiltrations d’eau.

Le choix de notre demeure est important et nous voulons y être bien, sans stress et avec la tranquillité d’esprit. La certification Blizzard de Maison Nordique vous assure une maison construite dans des conditions optimales, les matériaux ne sont pas affectés par le froid, la pluie ou autres. Cela vous permettra d’être zen dans votre nid douillet.

 

Attention aux écarts de température

Lors de variations de température importantes (froid extrême et redoux), la glace et l’eau sont des éléments à surveiller de près, car ils peuvent engendrer des dommages considérables à votre toiture. La formation de glace sur le toit empêche le drainage normal et l’eau produite par les épisodes de redoux peut s’accumuler sous les bardeaux et geler ainsi. Les impacts sont plus difficiles à percevoir que le poids de la neige.

Assurance et dommages causés par la neige

Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est conseillé de choisir une police d’habitation qui est adaptée à nos saisons hivernales rigoureuses. Il est bon de savoir que, généralement, les dégâts qui sont causés par l’accumulation de neige sur votre toit sont couverts par une assurance habitation. Cependant, en ce qui concerne les bris causés par une infiltration d’eau, une protection supplémentaire est requise. Vérifiez auprès de votre assureur pour être bien couvert.

Ouvrez l'oeil aux signes avant-coureurs et optez pour un bon entretien hivernal de votre toiture

Lorsque vous apercevrez des flocons dans le ciel, pensez à regarder l’état de votre
toiture. Selon l’endroit où vous habitez, l’infrastructure, le type de toit, sa superficie et la quantité de neige tombée, le déneigement sera de mise pour votre sécurité et celle des autres occupants. À vos pelles!

 

 

©2024 Maison Nordique • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • English • Politique de confidentialité • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager