Nous comprenons le nord... Nous construisons le nord.

9 travaux d’entretien de maison à faire au printemps.

21 août 2022

Au printemps, plusieurs travaux d’entretien sont recommandés afin de bien préparer votre maison pour les beaux jours.  Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, voici 9 entretiens printaniers simples et faciles à faire vous-mêmes. 

En plus du ménage printanier habituel de votre terrain, certains entretiens de votre maison devraient faire partie de votre routine du printemps.  Entre autres, vérifier l’état de l’extérieur de votre demeure (gouttières, revêtements, margelles, etc.) ainsi que celui du système de ventilation. 

 

 

 

 

 

 

                 

Il est recommandé de nettoyer vos gouttières au printemps et à l’automne.

 

Entretenir sa maison au printemps : 9 conseils d’entretiens faciles à faire soi-même.

Il est facile de vous assurer du bon état de votre habitation grâce à ces 9 travaux d’entretien printanier à réaliser vous-mêmes.

 

1. Vérifier l’état des margelles.

Les fenêtres du sous-sol peuvent présenter un risque d’infiltration d’eau si elles sont mal entretenues.  Idéalement, un dégagement minimum de 200 mm (8 po) entre le dessous de la fenêtre et le sol est recommandé. 

Cependant, si vos fenêtres sont plus basses que le niveau du sol, veillez à nettoyer l’intérieur des margelles. Ces protections en acier, béton ou autres matériaux sont fixées à la fondation de votre maison afin d’éviter l’affaissement du sol devant la fenêtre.  Vérifiez l’état des margelles et les dégager au besoin protégera vos fenêtres contre l’eau et l’humidité.

 

2. Vérifier l’état des gouttières et les endroits où elles se déversent.

Pour les gouttières, vérifiez si elles n’ont pas été endommagées par la neige et la glace.  Retirez tous débris présents dans les gouttières.  Faites ensuite couler de l’eau dans les gouttières avec votre boyau d’arrosage pour tester leur étanchéité.

Aussi, vérifiez les extrémités des descentes de gouttières.  L’eau provenant des gouttières ne doit pas demeurer près des fondations.  Pour éloigner l’eau, vous pouvez ajouter des rallonges de descente ou des plaques d’écoulement.

 

3. Vérifier les revêtements extérieurs.

Bien que les revêtements extérieurs soient conçus pour résister aux intempéries, leur inspection est importante afin de déceler tout bris qui aurait pu survenir durant l’hiver.  Il est primordial de procéder à leur réparation rapidement en cas de dommage.

 

4. Vérifier le scellement extérieur.

Autour de chaque ouverture, prise d’air, bouche d’extraction et sortie mécanique, vérifiez l’étanchéité et l’état du scellement. Portez aussi attention aux joints entre les différents parements.  Remplacer les joints qui vous semblent secs ou endommagés.

 

5. Vérifier l’état des prises d’air et des bouches d’extraction.

D’abord, inspectez chacune des prises d’air et des bouches d’extraction (sécheuse, hotte de cuisinière, etc.) pour en vérifier l’état général.  Ensuite, nettoyez-les des débris qui auraient pu s’y accumuler. 

Des prises d’air sales affectent la qualité de l’air à l’intérieur de votre demeure.  De leur côté, les bouches d’extraction ne rempliront pas adéquatement leur rôle d’évacuation si elles sont obstruées.  En plus, cela diminue le rendement énergétique ainsi que la durée de vie de vos appareils électriques.

 

Deux fois par année, surveillez l’état du scellant de vos fenêtres. Ainsi, vous évitez les risques d’infiltration d’eau.

 

6. Vérifier l’état des portes, fenêtres et moustiquaires.

Pour vos portes et fenêtres, vérifiez l’état général et leur fonctionnement.  Nettoyez et lubrifiez les mécanismes.  Inspectez les coupe-froids et remplacez-les au besoin.  Nettoyez les moustiquaires et remplacez ceux présentant des trous ou des déchirures.

 

7. Vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Au printemps, pensez à vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.  Pour les avertisseurs de fumée, nettoyez la poussière accumulée dans le couvercle de protection.  Vérifiez la date de remplacement indiquée sur l’appareil et le remplacer au besoin.

Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être nettoyés doucement à l’aide d’un aspirateur avec une brosse souple sans toucher aux capteurs.  Vérifiez la date de remplacement et le remplacer au besoin.  Si votre appareil n’a pas de date d’expiration, remplacez-le après 5 à 7 ans d’usage.

 

8. Nettoyer le filtre de la hotte de cuisinière.

La plupart des hottes sont munies d’un filtre à graisse qui peut facilement être retiré pour le nettoyage.  Nous vous suggérons de suivre les recommandations d’entretien dans le guide d’utilisation de votre hotte. 

 

9. Nettoyer les filtres du système de ventilation.

Au printemps, nettoyez les filtres de vos ventilateurs de salle de bain, de votre échangeur d’air, de votre système de chauffage ou de tout autre dispositif de ventilation.  L’efficacité de votre système de ventilation en sera améliorée et vous bénéficierez d’une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de votre demeure.

 

Regardez de près et réparez ce qui ne va pas afin de préserver la valeur de votre résidence.

L’entretien printanier de votre résidence permet de déceler les problèmes et d’y apporter les correctifs nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.

À l’extérieur, pensez à vérifier le dégagement des margelles, l’état du revêtement et du scellement extérieur, les gouttières, les prises d’air et les bouches d’extraction.  À l’intérieur, nettoyez les filtres du système de ventilation et de la hotte de cuisinière, vérifiez l’état des portes et fenêtres ainsi que des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Ces quelques travaux faciles à faire vous-mêmes vous assureront de garder votre maison dans le meilleur état possible au fil des saisons. 

 

 

 

©2024 Maison Nordique • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • English • Politique de confidentialité • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager